INFO FLASH
Les Institutions de la Coiffure et les partenaires sociaux vous donnent RDV les 8, 9 & 10 septembre 2018 au MCB by… https://t.co/2i5eEwn9rL
Découvrez le Communiqué de presse du salon Hairtendance qui a renouvelé son label ce mois-ci !… https://t.co/ya5bHxN0Rb
Découvrez le Communiqué de presse du salon Hairtendance qui a renouvelé son label ce mois-ci !… https://t.co/ya5bHxN0Rb

Nous contacter

AG2R LA MONDIALE
LES INSTITUTONS DE LA COIFFURE
104 - 110 Boulevard Haussmann
75008 PARIS

Nous écrire

Vous souhaitez des renseignements complémentaires.
Envoyez-nous vos questions.

Nous suivre

Le développement durable au quotidien

Suivez le fil de l'actu

De bonnes pratiques pour une gestion durable des déchets

De bonnes pratiques pour une gestion durable des déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable qui se tient du 30 mai au 5 juin 2016, il est bon de rappeler une pratique simple mais nécessaire pour limiter les émissions de CO² : le tri des déchets. En France en 2012, 345 millions de tonnes de déchets ont été produits. Au total, seuls 47,7 millions de tonnes ont été envoyés dans des usines de traitement des déchets ménagers. Si certains secteurs comme celui de la construction se démarquent par une baisse de production de leurs déchets, la tendance générale traduit pourtant une hausse des déchets produits1.

Pour y remédier, certains acteurs, dont les professionnels de la Coiffure, ont décidé d’agir en adoptant de bonnes pratiques et en appliquant le tri systématique des déchets au sein de leur espace de travail. Les salons de coiffure labellisés « Développement durable, mon coiffeur s’engage », distingués par les Institutions de la Coiffure pour leurs actions engagées dans le développement durable, parlent de leurs pratiques en matière de tri des déchets :

« Nous avons une poubelle à cheveux, que nous distribuons aux clients pour faire fuir les taupes et les sangliers de leurs jardins. Nous avons aussi une poubelle dédiée au verre, une autre au papier et au carton, une pour le compost et une dernière pour les bouchons. Nous remettons les cartouches d'encre usagées et les déchets polluants nécessitant un traitement particulier aux fournisseurs ».

Sandrine Haxaire, gérante du salon Coiffeurs et Caetera à l’Isle-sur-la-Sorgue (84)

« Au salon, nous avons trois poubelles pour le tri sélectif 9 mois dans l'année : l’une est réservée aux déchets à recycler, une autre aux déchets à éliminer et la dernière est destinée à la déchetterie. Au Printemps nous proposons une quatrième poubelle pour les cheveux à recycler à destination des agriculteurs, viticulteurs et jardiniers qui les utilisent en répulsif auprès des rongeurs et sangliers ».

Isabelle Bernini, gérante du salon natur&sens à Reims (51)

« Au sein de mon salon, nous pratiquons le tri des déchets. La meilleure façon de ne pas avoir à recycler est de ne pas créer de déchets inutiles nous achetons donc autant que possible des produits en vrac ».

Marc Musiol, gérant du salon Magic Pyq Pyq à Strasbourg (67)

« Depuis maintenant 5 ans, je garde les cheveux coupés pour mes clients et les agriculteurs qui les sèment afin de préserver leurs cultures. Cela agit comme un répulsif sur les chevreuils et les sangliers. Comme je travaille uniquement avec des gammes végétales, ces cheveux semés n’ont aucun effet néfaste sur la terre. Avec le tri et les cheveux en moins, nous produisons un maximum de 30 litres de déchets, mais cela tourne le plus souvent à 20 litres ! »

Geneviève BERNARD, gérante du salon Marykev’Coiffure à Bourg-en-Bresse (01)

Ces actions, pourtant simples à réaliser, dépendent pour beaucoup de la bonne volonté de chacun. C’est dans ce cadre que le programme de prévention des déchets 2014-2020 a été mis en place par l’Etat. Cette initiative est axée autour des matières organiques (gaspillage alimentaire), des déchets dangereux ou encore des emballages industriels. Cette politique nationale apparaît comme une possible transition vers une économie verte capable de produire moins de déchets et ainsi réduire les émissions de CO².

Découvrez en cliquant ici les actions et conseils liés au recyclage pour les salons de coiffure

1 Source : ADEME – Chiffres Clés – Edition 2015

Dernières Actus

  • Les Institutions de la Coiffure seront au Salon Beauté Sélection de Lyon les 19 et 20 novembre 2017
    Publié le : mer, 18/10/2017 - 17:27

    Les Institutions de la Coiffure seront au Salon Beauté Sélection de Ly...

  • Tuto "La minute Coiffbio" - En cas de problèmes de santé, les produits bios, c'est mieux ?
    Publié le : lun, 05/06/2017 - 14:24

    Tuto "La minute Coiffbio" - En cas de problèmes de santé, le...

  • La Semaine Européenne du Développement Durable pour une sensibilisation aux cosmétiques naturelles et bio
    Publié le : mer, 01/06/2016 - 16:25

    La Semaine Européenne du Développement Durable pour une sensibilisatio...

  • FÉLICITATIONS au salon labellisé Hair Essentiel, Primé au trophée Stars et Métiers 2017 dans la catégorie "Artisan Responsable"
    Publié le : ven, 13/10/2017 - 16:52

    FÉLICITATIONS au salon labellisé Hair Essentiel, Primé au trophée Star...


Vous aussi labellisez votre salon.

Les labellisés

Localisation des salons labellisés

Retrouvez toutes les informations de nos salons labellisés en France.

Nous écrire

Vous souhaitez des renseignements complémentaires.
Envoyez-nous vos questions.