
Depuis plusieurs années, les Institutions de la Coiffure mènent une enquête nationale sur les troubles musculo–squelettiques (TMS) avec l’aide de Médialane, une plateforme de santé spécialisée sur ces questions. A l’issue d’une première évaluation concernant l’impact du dispositif AIDE PRECISEO sur les TMS, il a été décidé de poursuivre cette enquête tout au long de l’année 2017.
Une communication sous forme de lettre va être diffusée à partir de janvier auprès de salons de coiffure susceptibles d’être contactés par téléphone. Leur participation à cette démarche contribuera à enrichir l'enquête et permettra de progresser en matière de prévention contre les TMS en faveur de la profession.
Les TMS concernent 1 coiffeur sur 2 et représentent la 1ere cause des maladies professionnelles. Les premiers symptômes doivent rapidement donner lieu à un diagnostic pour ne pas s’aggraver et passer au stade de pathologie avérée. A termes, ces troubles peuvent mener à une incapacité totale de travailler. Les TMS ont donc à la fois un impact humain et économique sur les salons.