Actualités

Professionnels
de la coiffure et clients, postez et échangez vos avis en rejoignant le club.

Mon coiffeur s'engage

Revue de presse

Biblond "Restez en bonne santé avec Mon Coach Santé" (Hiver 2014)
Le programme Mon Coach Santé des Institutions de la Coiffure veut montrer que le bien-être passe aussi par la nutrition et la santé physique et morale. Chaque utilisateur du programme est accompagné
de façon individuelle et peut réaliser un bilan santé régulier et personnalisé.
 
Echos Coiffure "Verdun, show coiffure et valeurs capitales" (Novembre/Décembre)
Associer la coiffure et le devoir de mémoire ont conduit l'Union des coiffeurs de la Meuse, présidée par Rosa Saraiva et Jacques Minjollet, directeur des Institutions de la Coiffure, à organiser un évènement à Verdun, le dimanche 16 novembre prochain.
 
L’Est Républicain "Les coiffeurs de Lorraine s’engagent dans le développement durable" (17 novembre)
Ce dimanche, en fin d’après-midi, l’opération labellisation des salons de coiffure en Lorraine « Développement durable, mon coiffeur s’engage » a été lancée au Centre mondial de la Paix. Une opération labellisation soutenue par le conseil régional de Lorraine. « Nous encourageons les coiffeurs à obtenir ce label » précise Jacques Minjollet, directeur des Institutions de la Coiffure.
 
Réussir Le Périgord "Accueillir tous les cous, même les plus délicats" (14 novembre)
Patricia Faurie, du salon Hair Punch, rue Limogeanne, teste depuis le mois d'avril un nouveau fauteuil et son bac ergonomique destinés aux personnes à mobilité réduite.
Pour ceux qui l'apprécie, se faire laver les cheveux au salon de coiffure peut être un vrai bonheur. Sauf que... parfois, les bacs pour le lavage et leur fauteuil sont moyennement confortables. Patricia Faurie, patronne du salon de coiffure Hair Punch, engagé dans a labellisation "Développement Durable, mon coiffeur s’engage"est en passe de résoudre ces difficultés en participant à l'élaboration d'un fauteuil destiné, en priorité, aux personnes à mobilité réduite. « Aujourd'hui, nous travaillons avec le prototype. Nous l'avons chez nous depuis le mois d'avril, explique Patricia Faurie. Je suis en contact régulier avec le concepteur et nous échangeons des informations pour l'améliorer avant de lancer la fabrication de série. »
 
Les Tablettes Lorraines "Développement durable: Un forum décoiffant" (10 novembre)
Dans le cadre du Forum consacré à la coiffure et au développement durable, initié par l'Union départementale de la coiffure de la Meuse présidée par Rosa Saraiva, les Institutions de la coiffure organisent le dimanche 16 novembre 2014, à 17h30, au Centre Mondial de la Paix à Verdun, une table ronde intitulée «Développement durable, mon coiffeur s'engage». Cette conférence prolonge le show artistique, sur le thème du développement durable, réalisé par les champions du monde de la coiffure, à 15 heures, au collège Saint-Jean.
 
Anjou Eco "L’écologie au cœur du salon" (Novembre)
Au cœur de Cholet, le loft Gaia réunit sur 150 m² le centre de formation, le salon et le siège de la société. Ici, pas de produits chimiques, uniquement des produits 100% naturels, l'espace tout entier est attentif a l'écologie à l'image du label « Mon coiffeur s'engage » que les deux créatrices ont récemment obtenu avec 3 étoiles (la note maximale du label en matière d'écologie). « Notre engagement ne se limite pas aux produits, il tient compte des consommations d'eau et d'électricité, de l'utilisation d’ustensiles écologiques et même du mobilier ».
 
Anjou Eco "Coiffure: généraliser le développement durable" (Novembre)
La profession de la coiffure s'est engagée dans le développement durable et elle le fait savoir avec le Label « Développement durable, mon coiffeur s'engage». Initié par la profession, ce label est porté par les Institutions de la Coiffure, membres du Groupe AG2R La Mondiale. Les salons « Différence Coiffure » de Briollay, Saint Barthélemy d'Anjou et Tiercé, dirigés par Christophe et Valérie Picot, ont été labellisés à la rentrée. « A l'objectif orienté clientèle et économie, nous avons intégré la dimension du bien-être au travail des salariés et le respect de l'environnement complémentaire ».
 
Le Progrès "Coupes aux ciseaux écolos au salon de coiffure de Stéphanie Cannard" (30 octobre)
C
hez cette jeune coiffeuse, shampoings, colorations et soins sont d'origine naturelle et végétale. Labellisé « développement durable », le salon veille à moins polluer.
Quand j'ai pris mon salon en 2010, j’avais l'impression que ma profession était montrée du doigt à cause des produits toxiques que nous utilisions ». Pour sa santé, celle de ses clients et de son personnel,
Stéphanie Cannard s'est donc engagée dans une démarche de développement durable. L'un des principes forts est de privilégier l'achat de matériels et de produits éco-responsables. Ses efforts viennent
d'être récompensés par un label initié par les professionnels de la coiffure. Le label « Développement durable, mon coiffeur s'engage » a été initié par la profession de la coiffure. Dans l'Ain, cinq salons sont labellisés, 26 dans la région Rhône-Alpes. Après l'obtention de 3 étoiles, Stéphanie Cannard fait désormais partie du réseau des « Ambassadeurs développement durable».
 
Biblond "Aide Préciséo pour limiter les maladies professionnelles" (28 octobre)
Pour lire l'article cliquez ici
 
L’Eclaireur des Coiffeurs "La santé sur le web" (03 octobre):
Pour lire l'article cliquez ici

Newsletter et article sur le site web
Mescoursespourlaplanete.com de Septembre 2014
"Le guide des labels de la consommation responsable"
Mes Courses pour la Planète est l'observatoire de la consommation responsable, avec trois activités principales : information du grand public (grâce au site internet), appui aux initiatives publiques ou privées, recherche et études prospectives ou de tendances. Mes Courses pour la Planète est une initiative de Graines de Changement, laboratoire d'idées et de solutions innovantes en faveur du développement durable.
Article sur Mescoursespourlaplanete.com

Radio Vinci Autoroutes
"Le développement durable chez les coiffeurs"

Interview réalisée par la journaliste Marie Marquet en charge de la chronique environnement "Planet mag" sur Radio Vinci Autoroutes.
Voici le lien de l'interview diffusée le 28/09 :
Radio Vinci Autoroutes

Le Monde des artisans de Septembre/Octobre 2014
"Conditions de travail & bien-être dans l'entreprise"
Contre les troubles musculosquelettiques (TMS) des coiffeurs, l'aide Préciséo couvre la moitié de l'investissement dans des sèche-cheveux légers et un bac de lavage réglable en hauteur. « Les TMS représentent 70 % des accidents et maladies confondus, c'est donc là où il faut agir », pointe Fabrice Boury-Esnault, conseiller environnement à la CMA de la Haute-Garonne. Le risque d'être atteint d'une allergie est la deuxième cause de maladie professionnelle chez les coiffeurs. « Les préparations des colorations dégageaient des poudres volatiles allergisantes dans l'atelier », explique Magalie Aqumo, propriétaire d'un salon en Seine-et-Marne. Elle a reçu l'aide de la Caisse Régionale d'assurance maladie d'Île-de-France pour régler le problème.
 
Réussir Le Périgord du 19 septembre 2014
"Salons labellisés"
Patricia Faurie, coiffeuse de renom en Périgord et qui possède le premier salon de Dordogne labellisé "développement durable, mon coiffeur s'engage", informe en tant qu'ambassadrice de cette démarche dans notre région, que quatre nouveaux salons de coiffure ont obtenu, au printemps, 3 étoiles par Ecocert (Organisme de contrôle & de certification au service de l'homme et de l'environnement en France): Influence coiffure - Aline Rousseau - Sarliac-sur-l'lsle / Anthocyane Coiffure - Rachel Castaing - Bergerac / Coiffure Mathy's - Thierry Martignago - Bergerac / Le temps d'une coiffure - Emmanuelle Rigoulet - Sigoulès. Une nouvelle liste de plus de vingt salons est en cours d'audit.
 
AEF Développement Durable du 17 septembre 2014
"La coiffure n'est pas attendue sur le sujet de l'environnement, mais son impact est fort" (Jacques Minjollet)
Jacques Minjollet, directeur des Institutions de la coiffure, répond à AEF Développement durable sur les enjeux pour la filière à l’occasion du salon professionnel "MCB by Beauté Sélection 2014", organisé les 14 et 15 septembre 2014 à Paris. Membres du groupe AG2R La Mondiale, les Institutions de la coiffure, premier acteur de la protection sociale de ce secteur (prévoyance, santé et retraite), ont officialisé dans ce cadre l’opération "mon coach santé" destinée à améliorer l’hygiène de vie des salariés, constitués à 85 % de femmes. "La coiffure n’est pas forcément une profession attendue sur le sujet [de l’environnement]. On en entend moins parler que Fukushima ou Total ! Mais les consommations d’électricité et d’eau sont de gros postes d’impact ", souligne notamment Jacques Minjollet. Il revient également sur l’enjeu des fournisseurs de produits de coiffure, appelés à évoluer.

Nouslescoiffeurs.com du 15 septebre 2014
"Mon coach santé "
A lire ici


ouestfrance.fr du 07 septzmbre 2014
"Le salon de coiffure labellisé développement durable"
A lire ici
 
La Tribune de Montelimar du 29 août 2014
"Ecolos jusqu'au bout de la racine"
A lire ici

Biblond.com  du 24 août 2014
"Devenez un pro du recyclage en salon"
A lire ici 

Biblond.com du 1er juillet 2014
"Penser à recycler sèche-cheveux et autre matériel électronique, c'est important!"
A lire ici

La Provence du 29 juin 2014
"Elle coupe les cheveux à la mode écolo"

Coiffure.com du 10 juin 2014
"Mon coiffeur s'engage : des comportements respectueux de l'environnement, de la santé des salariés et du bien-être des clients"
A lire ici

Franceinfo.fr du 7 juin 2014
"Les coiffeurs se mettent au bio"
A lire ici

Le journal des entreprises Lorraine du 4 juin 2014
"Salon Belair - Un label développement durable"

Ewa Coiffure & Bien-être - Juin 2014
"Une aide pour les coiffeurs"

Le Progrès du 02 Juin 2014
Une image qualitative de mon métier
Un coiffeur s'engage

Biblond.com du 05 Juin 2014
"La journée mondiale de l'environnement approche! Et vous coiffeurs, où en êtes-vous ?"
A lire ici 

Lessor.fr du 30 mai 2014
Environnement et coiffure
A lire ici

Les Tablettes Lorraines du 26 mai 2014
"Label 'mon coiffeur s'engage': quand les salons se mettent au développement durable"
Article sur un nouveau salon labéllisé

Clicbienetre.com du 20 mai 2014
Coiffure - Salon nancéien labellisé
A lire ici

L'éclaireur du 13 mai 2014
Label Développement durable : la Dordogne en pointe!
Article sur les coiffeurs labellisés en Dordogne

l'Est républicain du 16 mai 2014
ENGAGEMENT : Le salon Belair est le seul des 385 coiffeurs de Nancy a obtenir le label Developpement durable
Sandrine, l'éco-coiffeuse
JUSTE UN AUTOCOLLANT vert sur la porte A l'interieur rien ne permet a premiere
vue dè voir la difference. Pourtant le salon de coiffure du 39 rue Stanislas vient d obtenir le label « developpement durable » Et il est le seul des 385 coiffeurs de Nancy Le 3e en Meurthe-et-Moselle apres le Salon Poirot a Luneville et Yannick Coiffure a Bayon

La Montagne du 13 mai 2014
Les artisans coiffeurs saisissent la main tendue
Pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, l'Institution de la coiffure et l'Assurance maladie-risques professionnels (AMRP) lançaient en juillet l'aide Précisée. Une opération nationale dédiée à la prévention de cette maladie trop souvent invalidante. À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Jacques Minjollet, directeur des institutions de la coiffure, a dressé un premier bilan.

Site web de Feminin-bio.com du 12 Mai 2014
"Mon coiffeur s'engage", label développement durable des salons de coiffure

Votre coiffeur est-il engagé ? Crée en 2010, le label développement durable "Mon coiffeur s'engage" fait des adeptes chez les professionnels de la coiffure. Six critères sont à remplir pour recevoir la certification de ce label : environnement, ...
La suite à lire ici

L'Echo Le Valentinois Drôme-Ardèche du 10 mai 2014
Services à la personne deux nouveaux salons de coiffure ardéchois labélisés développement durable

Protection Sociale Informations du 7 mai 2014
Article sur les résultats de l'Aide PRECISEO

Le nouvel Observateur du 24 avril 2014
LE LABEL VERT DES COIFFEURS
Choisira-t-on bientôt son coiffeur non plus simplement pour sa coupe ou son sens dè la tchatche mais aussi pour sa certification « développement durable »? « Croyez-moi, confie le directeur des Institutions de
la Coiffure, Jacques Minjollet, ce label délivré sur trois ans et dûment vérifié par Ecocert n'a rien d'un gadget.

ERGONOMA JOURNAL de AVR/JUI 2014
Coiffure et TMS, un secteur de l'artisanat en France, touché dans ses forces vives
Le secteur est marqué par un grand nombre de petites structures : 35% des établissements français ne comptent aucun salarié et pour le reste en moyenne 2 salariés par salon pour l'ensemble de France hors région IDF (2,8). 98% des effectifs salariés travaillent en salon. Depuis quelques années on constate une augmentation du nombre d'entreprises sans salarié, notamment des entreprises de coiffure à domicile, et à un développement de la franchise.

ECHOS COIFFURE de MAR/MAI 2014
Ecosalon, coiffeur au naturel
Olivier Delange a entièrement pensé ECOSALON, un lieu sous le signe du développement durable. avec ses collaborateurs, il est aux petits soins pour la chevelure de sa clientèle qu'il magnifie dans une ambiance sereine et douce, fort d'un concept sans faille.

L'Eclaireur, l'hebdo des coiffeurs du 11 MAR 2014
TMS : TRAVAILLER SANS S'ABIMER !
Le tout nouveau dispositif Précisée a pour objectif d'aider les coiffeurs à financer matériel et outillage ergonomiques, DANS LE BUT DE PREVENIR LES FAMEUX TROUBLES
MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) Précisions utiles et mode d'emploi. PRECISEO PASSE AU CRIBLE !

Le Dauphiné du 24 MAR 2014
Drôme et Ardèche : Semaine du développement durable : les coiffeurs aussi

Le magazine "Rhône Métiers" de FEV 2014
Article sur l'Aide PRECISEO en page 13. Consultez le magazine en ligne ou télécharger directement ici

DNA du 26 FEV 2014
Depuis 2001, le salon de coiffure « Hair'Style » s'est installe dans la zone commerciale de Ferrette. Et s'est inscrit dans le développement durable. Rapidement, Christian Hansberger, alors à la tête de l'établissement, s'est mis en tête de tout faire pour améliorer le bien-être de sa clientèle. Il fut ainsi l'un des premiers Haut- Rhinois à obtenir une labellisation décernée par les institutions de la coiffure. Une idée perpétuée par sa fille Sophie qui a repris le flambeau après le décès prématuré de son père : « C'est une démarche qui m'a paru logique et qui entre totalement dans l'idée que je
me fais de ce métier ». Retrouvez l'intégralité de l'article si vous êtes abonné au journal

Site Inforisques.info du 19 FEV 2014
Pour lutter contre ces maladies professionnelles dans le secteur de la coiffure, l'aide financière "PRÉCISÉO" est accordée aux salons de coiffure de moins de 50 salariés pour l'achat de matériel ergonomique évitant les postures contraignantes. Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site

DNA du 03 FEV 2014
Un nouveau label
"En instaurant un nouveau label « Développement durable, mon coiffeur s'engage », le secteur souhaite montrer une image positive. Jacques Minjollet, directeur des institutions de la coiffure, est à la tête d'une campagne de prévention sur les troubles liés au métier, essentiellement des allergies respiratoires et cutanées ainsi que des troubles musculaires. Lors de conférences animées hier dans le cadre du salon, les professionnels de la coiffure ont montré l'importance de l'utilisation d'un matériel ergonomique pour anticiper les risques professionnels. Le choix du matériel est également important si on veut coller au mieux aux enjeux environnementaux."
Extrait de l'article de DNA. Retrouvez l'intégralité de l'article si vous êtes abonné au journal

L'Alsace du 03 FEV 2014
À l'occasion du salon Beauté sélection de Strasbourg, consacré à la coiffure et à l'esthétique, la Carsat d'Alsace-Moselle a fait le point hier sur un dispositif d'aide pour financer les équipements ergonomiques dans les salons de coiffure.
Retrouvez la totalté de l'article si vous êtes abonnés au journal

Le Télégramme Brest du 18 DEC 2013
Après le choix de la tenue vient le temps de la... coiffure. De plus en plus, les salons privilégient les produits naturels et biologiques, idéalement sans ammoniac. Les Institutions de la Coiffure ont d'ailleurs lancé un Label « Développement durable, mon coiffeur s'engage » pour permettre de s'y retrouver. Objectifs : proposer des produits
sains au client, diminuer les consommations d'eau et d'énergie des salons et limiter les maladies professionnelles des coiffeurs.

Vox Rhône-Alpes du 9 DEC 2013
ARDECHE: «Développement durable, mon coiffeur s'engage»
Le Label «Développement durable, mon coiffeur s'engage», initié par la profession de la Coiffure et porté par les Institutions dè la Coiffure, membres du Groupe
AG2R LA MONDIALE, poursuit le développement de son réseau de salons labellisés avec l'entrée de deux nouveaux salons de coiffure labellisés en Ardèche.
Téléchargez le PDF de l'article ici

Hiver 2013 / Biblond
VECTEUR D'UNE IMAGE POSITIVE
Etre labellisé Développement durable mon coiffeur s'engage permet aussi d'échanger avec d autres professionnels impliques Pour Nelly Budet coiffeuse a Plaine Haute (22), les journees de rencontres organisées deux fois par an font aussi « prendre conscience aux coiffeurs que la législation évolue qu'il faut s'informer Quant a la signature de conventions
dans les régions pour développer le label, elle considère que " tout cela donne une autre image du coiffeur vis a vis du grand public une image positive »
Retrouvez le témoignage complet de Nelly Budet sur moncoiffeuréengage com

Découvrez l'article de Echos Coiffure dédié au MCB, n°47 sorti en novembre, publié avec l'aimable autorisation de la journaliste Pascale Prunier-Froment.
Télécahrgez le PDF de l'article
Un article qui vous fait revivre le MCB 2013, ces temps forts, les shows, le salon !

L'EST Républicain du 05 DEC 13
Evénement - Sur le thème de la Renaissance La coiffure fait son show
LA GRANDE FÊTE de la coiffure, sur le thème de la Renaissance et du développement
durable, a réuni 400 coiffeurs des quatre départements lorrains dans les grands salons de l'hôtel de ville

REUSSIR LE PERIGORD du 20 NOV 13
Coiffure-Une aide à l'achat de matériels ergonomiques. L'Assurance maladie risques professionnels (AMRP) et les Institutions de la coiffure remboursent la moitié du coût de bacs à shampoing, ciseaux, sèche-cheveux spéciaux permettant de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).

HEBDO DE L'ARDECHE du 05 NOV 13
Les coiffeurs ardéchois s'engagent
La 6e rencontre nationale des salons labellisés « Développement durable, mon coiffeur s'engage » a eu lieu à Satillieu, en présence notamment de Fabienne Munoz, présidente de la Fédération nationale de la coiffure en Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes, Jacques Minjollet, directeur des Institutions de la coiffure, Pierre Martin, directeur de la Fédération nationale de coiffure, et une centaine de professionnels de la coiffure venus des quatre coins de la France.

OUEST FRANCE du 06 NOV 13
Une aide pour équiper les salons de coiffure
Pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et les postures contraignantes, l'assurance maladie-risques professionnels accorde aux salons de coiffure de Basse et Haute-Normandie, une aide pour financer l'achat de matériels ergonomiques.

L'Echo Le Valentinois du 06 NOV 13
Des salons cfe coiffure labeliisés Développement durable
La 6e rencontre nationale des salons labeliisés "Développement durable, mon coiffeur s'engage" a eu lieu le lundi 21 octobre 2013, à Satillieu (OT), en présence de nombreuses personnes dont Fabienne Munoz, présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche, et Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes.

Les tablettes Lorraines du 07 NOV 13
TMS- Coiffeurs epaules. TMS pour troubles musculo-squelettiques ! Toutes les professions sont concernées. Dans le chapitre «Coiffeurs», les Institutions de la Coiffure (groupe AG2R La Mondiale) proposent aujourd'hui aux coiffeurs de la région l'aide «Préciséo» .

L'EST Républicain et Vosges Matin du 04 NOV 13
Santé - Des aides pour éviter les troubles musculo-squelettiques
Du matériel adapté pour les coiffeurs.
Nancy. « La tenue des ciseaux affecte le canal carpien et le maintien du sèche-cheveux, ainsi que la position du bras, pendant la coupe, peuvent causer des douleurs dans le coude et l'épaule », souligne Jacques Minjollet, directeur des Institutions de la Coiffure.

Le Réveil du 17 OCT 13
Développement durable, votre coiffeur s'engage
Une centaine de coiffeurs, venus de toute la France, avaient rendez-vous lundi 21 octobre, à Satilleu, pour la sixième rencontre nationale des salons labéllisés développement durable.

 Agence France Presse du 08 OCT 13
Une opération contre les troubles musculo-squelettiques dans la coiffure
L'Assurance maladie veut lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les coiffeurs et elle leur propose une aide financière pour s'équiper avec du matériel ergonomique, a-t-on appris mardi auprès des Institutions de la coiffure, acteur de la protection sociale, également à l'initiative de l'opération.

L'EST Républicain du 04 OCT 13
Coiffeurs écologiques
Les salons, engagés dans le développement durable, sont récompensés par un label

L'Eclaireur, l'Hebdo des coiffeurs du 01 oct 13
TMS : UNE GRANDE OPERATION DE PREVENTION DEVOILEE AU MCB !
Comme nous l'avions évoqué en avant première dans noire numéro du 16 juillet
dernier, l'Assurance Maladie-Risques Professionnels s'engage, en partenariat avec les Institutions de la Coiffure, pour aider les salons confrontés au problème récurrent des troubles musculo-squelettiques

Protection Sociale du 2 oct 2013
TMS (I). L'Assurance maladie-Risques professionnels lance, en partenariat avec les
institutions de la coiffure, une opération nationale de prévention des troubles musculo-squelettiques, en augmentation dans ce secteur.

Le Dauphiné Libéré du 4 oct 2013
Nathalie Veyrie, une coiffeuse éco-citoyenne labélisée pour son engagement dans le développement durable

Carevox.fr (webzine dédié à la santé) du 27/09

Figaro.fr du 25/09

Avantages (presse féminine) du 05/09

Sud Ouest du 04/06

La Depeche du 04/06

Ouest France du 26/06

La Nouvelle République du Centre du 14/05

Biblond du 21/05

Plusbellematerre.com du 07/04

Consoglobe

20 Minutes du 20/03