INFO FLASH
Le salon MCB by BS ferme ses portes c'est avec plaisir que nous vous avons accueilli. On se retrouve dans 1 an
Bravo à toute les membres de l'Equipe de France de Coiffure
Toute l'Equipe de France de Coiffure est sur le stand des Institutions de la Coiffure !

Nous contacter

AG2R LA MONDIALE
LES INSTITUTONS DE LA COIFFURE
104 - 110 Boulevard Haussmann
75008 PARIS

Nous écrire

Vous souhaitez des renseignements complémentaires.
Envoyez-nous vos questions.

Nous suivre

Le développement durable au quotidien

Suivez le fil de l'actu

Quatrième jour de la SEDD : Focus sur l’eau

Quatrième jour de la SEDD : Focus sur l’eau

Malgré la grande annonce controversée de Donald Trump sur le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, restons positifs ! Parlons des programmes éco-citoyens mis en place en faveur de l’eau, ce bien commun rare et précieux et apportons quelques astuces pour la préserver !

Tout d’abord, rappelons le contexte ! Pourquoi se préoccuper de l’eau ?

En raison des besoins, entre autres, de l’agriculture, de l’industrie, et des grandes villes, les ressources en eau sont intensément exploitées, souvent d’une manière qui excède les capacités naturelles de renouvellement. Ces formes d’utilisation entraînent d’importants problèmes de pollution et de perturbation du cycle de l’eau. Aussi, malgré son abondance, la surexploitation et le gaspillage de l’eau douce ont pour conséquence d’en faire une ressource en cours de raréfaction, plaçant une partie de l’humanité ainsi que de nombreux écosystèmes en situation de pénurie ou de péril.

Conscients de cette problématique de nombreux acteurs se mobilisent, notamment lors de la Semaine européenne du développement durable, pour la préservation de l’eau, sa bonne gestion... Voici deux exemples d’initiatives:

Transformer le brouillard en eau potable en s'inspirant des toiles d'araignée, c'est le principe des filets proposés par l'ONG FogQuest. Cette technique est née au Chili, une région très brumeuse. Elle a été améliorée il y a une vingtaine d'années par l'association. Depuis, plusieurs villages les utilisent, notamment au Guatemala et au Maroc. Les gouttelettes d'eau sont piégées dans de gigantesques filets, puis traitées et mélangées à de l'eau de forage, avant d'être distribuées aux villageois via des canalisations. Point fort, la maintenance est peu coûteuse.

L’une des professeurs du collège Jean Mermoz de Chauffailles (en Saône-et-Loire) a décidé d’éduquer les collégiens sur la gestion de l’eau, sa collecte, son traitement, sa récupération des boues et son usage, et son retour dans le circuit.Au programme : visite guidée de la station d’épuration de Chauffailles.

Pour finir, quelques conseils pour vous aider à contribuer à la démarche ! Avec un peu de volonté, il est facile de changer ses habitudes de mode de vie en faveur de la planète.

  • Privilégier les produits ménagers naturels peu coûteux tels que le vinaigre blanc, le savon de marseille, le bicarbonate de soude… Cela évite notamment la pollution de l’eau.
  • Utiliser le réservoir de toilettes Waterflush (de la marque EcoNeves). Ce système, conçu pour réduire considérablement la consommation d'eau, permettrait d'économiser jusqu'à 4 litres d'eau à chaque utilisation. En effet, le réservoir WC libère 5 litres d'eau au maximum au lieu des 9 litres, généralement évacués par des toilettes standards. Un point positif pour alléger de moitié le coût de ses factures et avoir une véritable incidence sur la planète.
  • Couper l'eau lorsque l'on se savonne le corps sous la douche, les mains dans la vasque ou encore quand on applique le liquide vaisselle sur les tasses sales dans l'évier... Quelques minutes de coupure chaque jour représentent bien plus sur toute une année !
  • Installer des mousseurs aux robinets, ce qui permet en moyenne une consommation réduite à hauteur de 50%
  • Une dernière astuce pour économiser de l’eau : l’achat d’un pommeau de douche effet pluie qui consomme moins que les classiques.

 

 

 

 

Dernières Actus

  • Rencontre des salons labellisés - Mai 2017
    Publié le : jeu, 18/05/2017 - 10:27

    Rencontre des salons labellisés - Mai 2017

  • Développement durable et artisanat, deux notions qui font bon ménage
    Publié le : jeu, 02/06/2016 - 18:12

    Développement durable et artisanat, deux notions qui font bon ménage

  • Résultats des Hairworld 2016 - Séoul en Corée
    Publié le : lun, 04/04/2016 - 18:16

    Résultats des Hairworld 2016 - Séoul en Corée

  • Retour sur la journée Développement durable sur la Barge Liberty
    Publié le : mer, 20/04/2016 - 09:22

    Retour sur la journée Développement durable sur la Barge Liberty


Vous aussi labellisez votre salon.

Les labellisés

Localisation des salons labellisés

Retrouvez toutes les informations de nos salons labellisés en France.

Nous écrire

Vous souhaitez des renseignements complémentaires.
Envoyez-nous vos questions.