Actualités

Professionnels
de la coiffure et clients, postez et échangez vos avis en rejoignant le club.

Mon coiffeur s'engage

Soumis par : Deborah le : jeu, 03/04/2014 - 15:10
Les vieux pneus sont partout !

Bravo à la filière des pneumatiques de voitures qui a su mettre en place un recyclage malin et complet. Pour répondre à la législation européenne qui interdit depuis 2006 la mise en décharge de pneus usagés, elle a rivalisé d'imagination.
Il faut savoir que l'enjeu est d'importance puisque les pneus usagés représentent 17 millions de tonnes chaque année dans le monde dont 350 000 tonnes en France. Florilège ce que deviennent les pneus hors d'usage grâce à des technologies innovantes :

Soumis par : Deborah le : jeu, 03/04/2014 - 09:56

Déjà présent en Allemagne et en Italie, le label européen « Bee friendly » qui arrive bientôt en France est une initiative qui rassemble associations d'apiculteurs, producteurs et entreprises du secteur agroalimentaire.

...
Lire la suite
Soumis par : Deborah le : mer, 02/04/2014 - 16:54
La viande... bientôt cultivée in vitro ?

En 2050, la population mondiale devrait atteindre les 9 milliards d'habitants. Actuellement, la consommation moyenne de viande par an et par personne est de 75 kg aux Etats-Unis, 145 kg au Danemark (record mondial) et de 66 kg en France. Si dans les pays industrialisés, elle a tendance à diminuer, le développement économique de pays comme la Chine, le Brésil ou l'Inde augure d'une explosion de la demande en produits carnés, symbole d'ascension sociale. Selon la FAO (1), d'ici à 2050, la demande en viande augmentera de plus de 70 %. Or, l'élevage intensif, au-delà du débat sur la condition animale, provoque de graves conséquences sur l'environnement :

Soumis par : Deborah le : mar, 01/04/2014 - 17:37
Zoom sur les pratiques environnementales des Français

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié son bilan annuel sur « Les Français et l'environnement ». En toute logique, la crise économique préoccupe les Français, mais ils restent attentifs aux enjeux environnementaux et développent de nouvelles pratiques de consommation qui pourraient avoir des incidences positives sur l'environnement. Gros plan sur quelques résultats à méditer :

  • Les 4 préoccupations environnementales les plus citées sont la pollution de l'eau, la pollution de l'air, le réchauffement climatique et la dégradation de la faune et de la flore.
  • 73 % des Français considèrent que la priorité du gouvernement doit être d'orienter l'économie vers des activités ... Lire la suite
Soumis par : Deborah le : mar, 01/04/2014 - 17:26
Roulez propre à la montage !

La pollution en ville fait débat, on oublie qu'elle existe aussi à la montage... Ainsi, depuis quelques semaines, un système de voitures électriques en autopartage, baptisé I-Moov, a été mis en place dans la station de L'Alpe d'Huez (Isère).

Douze Twizy de Renault ont bénéficié d'un lifting afin d'être adaptées aux conditions de montagne : pneus neige, casier pour le transport des skis ou des vélos en été. Objectif : réaliser des déplacements ponctuels dans la station sans aucune pollution. En effet, ce n'est pas anodin, le transport des personnes représente dans les stations près de 60 % des émissions de gaz à effet de serre.... Lire la suite

Soumis par : Deborah le : lun, 17/02/2014 - 10:55
Un restaurant anti-gaspillage alimentaire

Dans ce restaurant danois de Copenhague, le « Rob og Stub » (en français, « tout sans exception »), le menu change tous les jours. Et pour cause ! Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il propose à la clientèle des plats réalisés à partir d'aliments récupérés avant qu'ils ne partent à la poubelle. L'approvisionnement se fait grâce à un accord avec des supermarchés et des entreprises qui donnent ... Lire la suite

Soumis par : Deborah le : jeu, 13/02/2014 - 09:26
Les pesticides – enfin - dans le collimateur

Une victoire qui est célébrée par les jardiniers en herbe, amoureux de la nature et soucieux de l'environnement. Certes, ce n'est pas vraiment pour demain, mais une loi vient d'être votée afin d'interdire les pesticides dans les espaces verts publics (jardins, promenades et également forêts) à partir de 2020 et dans les jardins des particuliers à compter de 2022. Les arguments de santé publique, de respect de l'environnement et de biodiversité ont fait mouche.
Ces délais ont été prévus afin de permettre aux industriels d'adapter leurs produits. Il faut savoir que la France est le pays européen qui autorise le plus grand nombre de pesticides (dits produits phytosanitaires).

En ce qui concerne l'agriculture, utilisatrice de 90 % des pesticides,... Lire la suite

Soumis par : Deborah le : lun, 10/02/2014 - 12:18
Obsolescence programmée, le début de la fin ?

Votre site préférée moncoiffeursengage.com vous avait interpellé sur l'obsolescence programmée des objets, dans une actualité en août dernier. Pour mémoire : il s'agit de ces techniques qui visent à réduire délibérément la durée de vie ou l'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement.
L'objectif final des fabricants notamment de produits électroniques et électriques étant de faire acheter un nouveau produit au consommateur et d'éviter la réparation. Dans le cadre de la nouvelle loi Hamon sur la consommation, les industriels auront l'obligation de communiquer au public, sur le lieu de vente des produits, la durée pendant laquelle les pièces détachées ... Lire la suite

Pages