Les meilleures astuces pour préserver votre santé au travail !

conseils-sante

Parce que les professionnels de la coiffure ont des risques propres à leur profession, AG2R La Mondiale a mis en place depuis 2014, les Institutions de la Coiffure pour répondre à leurs besoins spécifiques. Et préserver la santé des professionnels de la coiffure, c’est aussi se préoccuper de leur bien-être qui passe notamment par leur santé physique et mentale.

3 coiffeurs sur 4 déclarent avoir au moins un problème de santé alors que la population des coiffeurs est globalement jeune : la moitié a moins de 30 ans et un tiers moins de 25 ans ! Alors, voici quelques conseils sur les bons gestes à adopter pour mieux agir sur votre bonne santé :

1. Agir contre le stress

Un coiffeur sur quatre reconnait avoir des problèmes de stress et d’insomnie.

  • Pour un mental solide, n’hésitez pas à communiquer avec vos collaborateurs, votre employeur ou vos clients en toute situation, organisez votre travail pour ne pas être dépassés, relativisez les problèmes et contrôlez votre émotivité.
  • Pour mieux dormir, mangez lentement et léger au dîner et ne vous couchez pas juste après, évitez les boissons excitantes au moins 5 heures avant l’heure du coucher, préparez-vous au sommeil en évitant les activités trop stimulantes.
  • Pour un meilleur confort au travail, optez pour des sources lumineuses « économies d’énergie », favorisez une température générale et homogène entre 20 et 22°C et diminuez le volume sonore des équipements (<70dB).

2. Prévenir les infections et allergies cutanées ou respiratoires

Un salarié coiffeur sur dix déclare des allergies cutanées et la même proportion déclare des maladies respiratoires. La prévention est déterminante et elle doit commencer dès l’apprentissage.

  • Pour éviter les troubles respiratoires, assurez-vous du bon renouvellement de l’air du salon par un système de ventilation, soyez vigilant lors de la préparation des colorations et décolorations (système d’aération localisé, utilisation de poudres compactes, pâte ou huile), identifiez les produits allergènes et les remplacer par des produits sains.
  • Pour diminuer les risques de coupures et de contamination, utilisez des ciseaux et rasoirs sécurisés, privilégiez les équipements sans nickel, utilisez des gants à usage unique pour les opérations techniques, lavez-vous les mains avec du savons surgras et appliquez de la crème hydratante.

3. Se prémunir contre les TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont en progression et représentent aujourd’hui la moitié des maladies professionnelles reconnues chez les coiffeurs. Les parties du corps les plus touchées sont les poignets, mains et doigts (47%), les épaules (28,6%), et les coudes (14,2%).

Afin de prévenir ces troubles, L’Assurance Maladie des Risques Professionnels vous recommande plusieurs types d’équipements ergonomiques (bacs à shampoing, ciseaux, sèche-cheveux, hottes aspirantes, fauteuils de coupe électriques) qui font actuellement l’objet d’une aide financière à l’achat pour les salons employeurs en France. La liste de ces équipements est à découvrir sur aidepreciseo.moncoiffeursengage.com.

Vous pouvez consulter le guide complet « Coiffure et santé » en cliquant ici

logo Mon Coiffeur S'engage

Restons connectés !

Tenez-vous informé de nouveautés du label, recevez des conseils santé et des invitations à des évènements !

image media

Espace

Mediasimage media fleche

Espace de téléchargement et visionnage des différents médias liés au Label « Mon coiffeur s’engage »

image media nuagesimage media nuagesimage media seche cheveux